SALLE DE PRESSE ACCUEIL  
 
Vous Inscrire
- - - - - - - - - - - - -
« Participer au DIVIN défi dans Charlevoix, c'est
une occasion unique de vous permettre de
confirmer et de solidifier à jamais vos connaissances nouvellement acquises, qui fera ainsi de vous un professionnel de haut niveau, outillé pour faire
rayonner votre profession tant au Québec qu'à l'étranger.»


François Chartier,
Meilleur sommelier au monde en vins et spiritueux de France (Grand Prix Sopexa International 1994 Paris)

Auteur et Chroniqueur Vins & Mets
Président du jury DIVIN défi 2008

- - - - - - - - - - - - -
    NOUVELLES
L’Académie hôtelière de Charlevoix reçoit Divin Défi

La 10e édition du concours d’aspirants sommeliers DiVIN défi s’est tenue à l’Académie hôtelière de Charlevoix du Centre d’éducation des adultes et de formation professionnelle de Charlevoix les 4 et 5 mai dernier. Fort de ses 37 participants, le concours a une fois de plus couronné 6 participants provenant de plusieurs écoles hôtelières du Québec.

 »» Lire la suite

 

Bienvenue à M. Charles-Henri de Coussergues à titre de Président d'Honneur.

VeroniqueRivest

Originaire du sud de la France, Charles-Henri de Coussergues est président-directeur général et copropriétaire de l’Orpailleur depuis 1982. Ayant grandi dans une famille de vignerons, il cultive sa passion au fil des ans et obtient un diplôme en viticulture oenologie. L’expertise et le savoir-faire qu’il a acquis avec ses années de pratique lui confèrent une réputation enviable dans le domaine de la viticulture au Québec.

Charles-Henri de Coussergues a été président de l’Association des Vignerons du Québec durant 7 ans, il est membre fondateur et Grand Maître de la noble Confrérie des Vignerons du Québec. Depuis 2002, il est membre du Collège des ambassadeurs du vin au Québec.

Nous sommes fières d'accueillir à nouveau madame Véronique Rivest à titre de Présidente du Jury.

VeroniqueRivest

Véronique Rivest, première femme à décrocher le deuxième prix au Concours du meilleur sommelier au monde lors de la 14ième édition tenue à Tokyo en 2013.

Madame Rivest a remporté le titre de Meilleur sommelier du Canada en 2006 et en 2012. Elle a été nommée Femme du vin en 2007 à Paris en plus de remporter le titre de Meilleur sommelier des Amériques en 2012.

Après plusieurs années d’effort soutenu, de recherche et d’études sur le vin, elle est un modèle pour la relève d’aspirant sommelier. C’est avec fierté que l’Académie hôtelière de Charlevoix l’accueille à nouveau à titre de présidente d’honneur du concours national DIVINdéfi, et ce, malgré son emploi très chargé.

Madame Rivest est maintenant propriétaire de son propre bar à vin « Soif », dans la région de l’Outaouais.

Concours Le DiVin Défi
Les aspirants sommeliers et professionnels en service des mets et boissons appelés à mesurer leur talent dans Charlevoix

Le concours d’aspirants sommeliers DiVIN défi a été mis sur pied en 2008 dans la région de Charlevoix et ne nécessite plus de présentation dans le milieu de l’hôtellerie et du tourisme au Québec. Ce concours permet aux aspirants sommeliers de mettre en valeur les compétences acquises aux programmes de formation en sommellerie et en service de la restauration. C’est une opportunité pour la relève de se dépasser en relevant un défi supervisé par des sommités dans ce domaine.

Gagnants
Gagnants
groupe_finalistes_2012 groupe_finalistes_2012 groupe_finalistes_2012

PORTE-PAROLE DE L'ÉDITION 2017

InviteHonneur2015

À propos de Cadet sommelier

Le DiVin défi fonctionne selon la formule d’un concours qui a existé dans les années 1980 jusqu’au milieu des années 1990 : Cadet sommelier. Organisé par la commission scolaire des Chênes, le concours qui se tenait à Drummondville était parrainé par le regretté Jules Roiseux.

À propos de la Commission scolaire de Charlevoix

La Commission scolaire de Charlevoix offre les programmes de DEP Service de la restauration et de l’ASP Sommellerie par le biais de l'Académie hôtelière de Charlevoix.